Zukhra Sharipova, un artiste peintre animée par la transmission.
Artiste plasticienne et visuelle d’origine ouzbek, j’ai grandi en Ouzbékistan avant de m’établir en France en 2009. Mon amour pour les arts plastiques s’est éveillé dès mon plus jeune âge, et j’ai poursuivi des études dans ce domaine en Ouzbékistan, en Angleterre et en France.
Mon travail artistique se concentre principalement sur les thèmes de l’émigration, de l’immigration, de la construction et de la reconstruction de l’identité. J’exprime dans mon art l’impact de ce déracinement sur la personnalité, la culture et l’éducation que j’ai initialement acquises dans mon pays d’origine. L’adoption de nouvelles valeurs, l’adaptation à un nouveau mode de vie et l’apprentissage de nouveaux standards créent une dualité puissante. Parfois complémentaires, parfois destructeurs, ces changements influencent l’identité individuelle, obligeant à intégrer les deux cultures ou aucune.
Une partie de mon travail artistique puise ses sources dans les souvenirs de mon pays natal. Mes œuvres les plus récentes intègrent également des souvenirs récents d’un Ouzbékistan transformé, recueillis lors de mon retour en 2021, plus de 12 ans après mon départ.