Emmanuelle Durand est anthropologue (EHESS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), réalisatrice et brodeuse.
Elle vit entre Romainville, Tanger (Maroc) et Beyrouth (Liban).

À partir des matériaux de rebut (textiles usagés, rebuts de chantier), ses recherches portent sur les matérialités politiques, les filières marchandes et les infrastructures logistiques, et en explorent les pratiques de travail dans une démarche ethnographique, filmique et sonore.
Mobilisant différents outils d’enquête, supports de réflexion et vecteurs de diffusion (films, sons et cartographies textiles), ses travaux questionnent les formes possibles de dialogue entre pratique ethnographique et geste créatif, entre sciences et art.

Après une première expérience d’enseignement à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (Beyrouth), Emmanuelle est désormais chargée de cours en anthropologie urbaine à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et en pratique filmique à l’Université Paris Nanterre.
Par ailleurs, elle réalise un film documentaire (Bala seccar), en cours d’écriture, soutenu par la SCAM (Brouillon d’un rêve) et une pièce sonore (Grands bruits et grands fracas), soutenue par Phonurgia Nova.

Recherche

Broderie

Photographie

Écriture

Vieux Chiffons sur Instagram