Artiste plasticienne formée aux arts appliqués, Océane Haye s’intéresse aux techniques traditionnelles du tissage.

Née à Paris en 1999, Océane Haye est une artiste plasticienne qui vit et travaille en région parisienne. Elle est diplômée d’un master Métiers d’art à Olivier de Serres et d’une licence en textile et matériaux.

Sa pratique de la sculpture s’articule autour de la transfiguration de l’ordinaire, en révélant la poésie inattendue des objets et matériaux présents dans nos environnements urbains. Elle ne représente pas le réel : elle le présente, sous une forme concrète et objectale, à travers des assemblages de rebuts.

Ses sujets émergent des lieux qu’elle traverse quotidiennement : PMU, bistrot, chantier. Souvent associés à une culture populaire et masculine, et perçus comme sans importance, ces espaces deviennent pour elle des supports de relectures sensibles.

Elle y opère un geste d’appropriation en collectant leurs traces matérielles, qu’elle transforme grâce à des procédés issus du textile, selon des principes d’assemblage et de répétition, à la fois formels et structurels. A travers ses œuvres, la matière devient le témoin de la mémoire et de la présence des individus et de leurs environnements.

En 2025, son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment L’Esthétique du quotidien (Saint-Mathieu-de-Tréviers), Ode à la faune et à la flore (Station F, Paris) et Un week-end de l’art (Marly-le-Roi).

Elle prépare actuellement ses deux premiers solo shows, qui se tiendront en février 2026 à la salle Jean-Renoir à Bois-Colombes, puis en novembre 2026 à la Galerie municipale d’art contemporain de Créteil.

Sculpture

Tissage

Assemblage

Océane sur Instagram

Océane_Haye