Elise Darblay est une réalisatrice française, elle met l’art au service de l’information ou l’information au service de l’art. Elle voyage en format documentaire, guidée par une sensibilité engagée.
Après des études d’Histoire et surtout d’Ethnologie (EHESS) , Elise se jette dans le documentaire. D’abord auteure, elle complète sa formation aux Gobelins en Image & Lumière pour devenir réalisatrice et opératrice vidéo. Des projets d’investigation, des portraits intimes , des films engagés socialement.
Au cours de ces 20 dernières années, elle a touché à différents formats d’écriture mais l’humain est toujours au cœur de l’histoire car elle aime partir du petit pour raconter le grand . Elle a besoin d’expériences nouvelles, de quitter sa zone de confort pour être secouée et déroutée et être dans son inédit à chaque film. Sa démarche est organique et immersive. Elle écrit, filme et prend le temps nécessaire à briser un de ses nombreux préjugés pour chaque nouvelle histoire.
ARTE, FRANCE.TV, CANAL+ , PUBLIC SENAT sont les chaînes françaises qui lui font confiance pour les aventures humaines qu’elle propose. Des festivals ont récompensé ce travail. Grand prix à Cinequest, Deauville ,Revoltés du Monde, Docwithout borders, Bourges , Terra di Tutti, Rory Peck Awards, FIGRA, Sélectionnée au FIPA , UNAFF, CIFF, SIFF, Albert Londres, Edinbourg Film Fest, OnArt Film Festival.
En parallèle, Elise travaille sur différents supports de narration et de diffusion des documentaires via la BD, les expo photos, des projections débat et les campagnes d’IMPACT. Elle a surtout la chance de transmettre son métier en accompagnant et formant de nouveaux réalisateurs dans leur projet de film.
Aujourd’hui, elle questionne l’impact de ses films sur les hommes et femmes qu’elle accompagne et sur le public au sens large. Comment et en quoi ses œuvres peuvent elles au mieux apporter des solutions.


